Punk hardcore italien

Le terme punk hardcore italien, souvent appelé hardcore italien (Italian hardcore) par les fanzines et magazines de l'autre côté à l'international, fait référence au punk hardcore produit en Italie et développé dans le cadre du punk hardcore européen ayant émergé au début des années 1980. Dans ce contexte, il est, avec le punk hardcore suédois, un point de référence pour de nombreux groupes de hardcore dans le monde entier[1],[2],[3]. En général, les groupes italiens de punk hardcore se caractérisent par l'appartenance sociale de leurs membres à la classe ouvrière et par des liens étroits avec le monde des centres sociaux[4]. Par rapport à ce qui a été nommé la « première vague » du punk italien, les « punks » de la scène ultérieure se distinguaient par leurs thèmes presque exclusivement politiques, tels que la guerre froide, le danger de l'énergie nucléaire ou la base de l'OTAN à Comiso[5]. L'influence de groupes comme Crass et Discharge était forte. Parmi les groupes les plus importants, citons Wretched, Raw Power, Negazione, Indigesti et Declino[3].

La scène évolue depuis, avec des groupes underground comme Vetro, Anti-Tetanika, Skifo et Intothebaobab[3], mais aussi des groupes à succès comme Arturo, Woptime et Cripple Bastards.

  1. (it) « L'hardcore punk in Italia: dieci dischi fondamentali », Audiodrome.it (consulté le ).
  2. (it) Federico Guglielmi, Punk! (ISBN 978-88-09-04912-3), p. 257.
  3. a b et c (it) « La scena punk hardcore underground », Rockon.it (consulté le ).
  4. (it) Elena Palmieri, « La scena hardcore italiana è ancora viva e vegeta », sur Rockol, (consulté le ).
  5. (it) Diego Nozza, Hardcore. Introduzione al punk italiano degli anni ottanta, Fano, Edizioni Crac, (ISBN 978-88-97389-02-6).

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy